Comment gérer la douleur après une ostéotomie tibiale ?

L’arthrose est une dégradation irréversible des os et touche les patients dès l’âge de 40 ans. Elle conduit à des douleurs articulaires et à la modification de la posture des jambes avec le temps. Sa manifestation est étroitement liée aux conditions physiques de la personne concernée.

Il existe différents types d’arthroses dont celles qui sont localisées. Egalement dites uni-compartimentales, elles concernent un seul côté de l’articulation. L’arthrose fémoro-tibiale interne est la plus courante. Pour la soulager, une intervention chirurgicale est nécessaire.

L’ostéotomie tibiale est une opération courante depuis 50 ans. Les médecins sont cependant sélectifs sur les patients qui y ont droit. D’ailleurs, à partir de l’âge de 60 ans, la consolidation osseuse est impossible. Ainsi, d’autres solutions sont proposées.

Après l’opération, une longue convalescence et une rééducation assistée attendent le patient. Il devra également faire face à la douleur avant de se rétablir complètement. Pour mettre toutes les chances de son côté, il peut compter sur les professionnels de santé.

Qu’est-ce qu’une ostéotomie tibiale de valgisation ?

Il s’agit d’une opération consistant à restaurer l’axe des membres inférieurs. La désaxation est notamment due à la fragilité du cartilage, rongeant peu à peu les os. L’intervention est concentrée sur le genou et s’effectue depuis le haut du tibia.

Il existe cependant des conditions à remplir pour être éligible à l’opération. Ce sera au chirurgien d’expliquer le cas à son patient ainsi que les risques de l’intervention. Des complications peuvent également survenir selon l’état de santé de ce dernier.

L’ostéotomie tibiale de valgisation passe par différentes étapes :

  • Anesthésie locale ou générale selon le cas ;
  • Une incision de quelques centimètres, selon l’importance de la déformation, dans la partie inférieure du genou;
  • Les éléments autour (nerfs, tendons et artères) sont écartés pour exposer le tibia;
  • Correction de l’alignement des os à l’aide d’une plaque vissée ;
  • Mise en place d’un substitut osseux ou d’une greffe osseuse en guise de consolidation.

L’opération dure une heure. Le patient devra garder le pansement durant une quinzaine de jours. Le genou sera également maintenu en place avec une attèle, le temps que les os se consolident.

Qu’est-ce qu’une arthrose interne débutante du genou ?

Une arthrose interne débutante du genou est la dégradation du cartilage du tibia et du fémur. Sans protection, les os sont exposés aux frictions lors des mouvements des jambes. L’arthrose interne débutante du genou peut être due à différents facteurs :

  • Un surpoids fragilisant le genou, modifiant la posture de marche et au repos ;
  • Des activités physiques endurantes maltraitant le corps ;
  • Un mauvais alignement des os concentrant le poids du corps dans la partie intérieure du genou;
  • Le sectionnement d’un ménisque qui est sensé amortir les frictions ;
  • Les résultats d’une fracture antérieure ; etc.

Cette pathologie favorise également l’usure des ménisques, rendant la marche difficile. Il s’agit d’une sorte de petit coussin entre le cartilage des deux os (fémur et tibia). Leur rôle est d’adoucir le contact des os en mouvement.

Il faut passer par une chirurgie pour corriger l’axe et reporter les charges sur la partie extérieure du genou. Si l’usure interne n’est pas rattrapée, elle va s’aggraver et déformer le membre. L’opération est appelée ostéotomie tibiale de valgisation.

Douleurs après ostéotomie tibiale : Que faire ?

L’effet de l’anesthésie dure 18 heures après l’opération. Pour gérer la douleur au-delà de cette période, il existe différents choix :

  • La mise en place d’un cathéter ;
  • La prise de médicaments dont les antalgiques ;
  • Le glaçage du genou;
  • Le port d’une attèle pour maintenir la jambe dans la bonne position ; Etc.

Il peut y avoir des complications après l’intervention. Un traitement anticoagulant peut être proposé pour prévenir une phlébite. Pour éviter la formation d’hématomes, on pose un drain sur la cicatrice, à maintenir durant quelques jours.

L’hospitalisation dure entre deux à cinq jours, mais la convalescence est plus longue. L’os n’est d’ailleurs consolidé qu’au bout de deux mois au moins. Néanmoins, le patient peut commencer à marcher un peu le jour suivant l’intervention s’il est assez solide.

Rééducation et reprise des activités

Une personne ayant subi une ostéotomie tibiale ne récupère complètement qu’au bout de six mois. Il peut néanmoins effectuer de plus en plus d’exercices et retrouver sa mobilité progressivement :

  • Se déplacer avec deux cannes jusqu’à la sixième semaine ;
  • Porter une attèle durant six semaines ;
  • Conduire une voiture au bout de deux mois environ ;
  • Reprendre le travail trois mois suivant l’opération pour les employés de bureau ;
  • S’exercer aux activités sportives au-delà du sixième mois.

La rééducation est effectuée avec l’aide d’un kinésithérapeute. Les objectifs : soulager la douleur, travailler sa souplesse, réapprendre à marcher et retrouver ses facultés. Le patient risque une raideur articulaire à défaut d’une rééducation sérieuse.

D’un autre côté, le résultat de l’opération repose également sur la qualité des os du patient.

De plus, lorsque l’opération tarde, la maladie a le temps de s’aggraver. Il sera peut-être nécessaire d’égaliser le niveau des tissus osseux internes et externes pour mieux répartir les charges du corps. Il faut enlever de l’os sur un côté ou en ajouter de l’autre.

Consulter un professionnel

Consulter un professionnel est indispensable que ce soit avant ou après une ostéotomie tibiale. Seul un médecin sera en mesure de diagnostiquer s’il s’agit réellement d’une arthrose interne débutante du genou.

Un chirurgien orthopédiste pourra définir le traitement adapté à l’état du patient. Son domaine d’expertise est l’appareil locomoteur : os, tendons, muscles, articulations… C’est lui qui sera en charge de l’ostéotomie tibiale. Il explique également les alternatives.

Durant la période de rééducation, le kinésithérapeute accompagne ses patients dans les exercices adaptés à son état de santé :

  • Flexion et extension ;
  • Mobilisation du genou;
  • Marche ;
  • Rodage articulaire ;
  • Escaliers ;
  • Renforcement musculaire ; Etc.

En somme, l’arthrose interne débutante du genou est une pathologie assez courante. Elle est corrigée par l’ostéotomie tibiale pour les personnes de moins de 60 ans. L’objectif est de favoriser le renforcement des os.

L’intervention est contre-indiquée pour les séniors dont les os sont trop fragiles. A la place, il est possible de faire poser une prothèse de soutien. L’opération est également risquée pour une personne moins âgée dont le cartilage est fortement endommagé.

Après l’intervention, le patient poursuit une période de convalescence et de rééducation plus ou moins longue. Le kinésithérapeute l’accompagnera pour estomper la douleur et renforcer ses capacités mécaniques.

Auteur de l’article : Roslyn