Gérer la douleur de la poitrine après un accouchement sans allaitement

Durant tout le processus de la grossesse, votre corps s’est transformé pour que votre enfant puisse se développer et naître en bonne santé. Même après votre accouchement, ces transformations continuent notamment avec la montée de lait.

Cela intervient quelques heures après votre accouchement, mais cela a un gros inconvénient : la douleur. Malheureusement, vous êtes nombreuses à ne pas savoir comment la gérer. Entre recettes de grand-mère et scientifiques, vous ne savez plus où donner de la tête.

En effet, cette douleur peut être très gênante, particulièrement pour celles qui ne souhaitent pas allaiter leur enfant. Cette catégorie est d’ailleurs à la recherche de recettes pour stopper la lactation et donc la douleur à la poitrine.

Qu’est-ce que la montée de lait ? Comment faire la différence entre une montée normale et retardée ? Comment faire pour la stimuler ? Et surtout que faire pour stopper ce phénomène si on ne compte pas allaiter ? Nous vous disons tout, les mamans !

Qu’est-ce qu’une montée de lait ?

La montée de lait est un mécanisme physiologique. En général, elle intervient entre trois et cinq jours après un accouchement. Ce phénomène est une grande étape de la production de lait par les glandes mammaires qu’on appelle aussi la lactation.

La montée de lait est attendue par les femmes qui souhaitent allaiter leur enfant et elle est redoutée par celles qui ne souhaitent pas le faire. Les premières cherchent à favoriser la production de lait. Et les secondes à la stopper le plus tôt possible.

La production du lait maternel est sous l’influence de plusieurs hormones donc la prolactine, la progestérone, les œstrogènes, l’insuline, l’hormone de croissance, et des hormones thyroïdiennes.

Chez certaines femmes, à la fin de la grossesse ou au moment de l’accouchement les seins produisent un liquide épais, de teinte jaunâtre, riche en protéines, sels minéraux et vitamines, connu sous le nom de colostrum. Il permet de protéger le nourrisson des infections grâce aux anticorps.

Après cinq jours en général, le colostrum est remplacé par un lait de transition qui est produit en des quantités plus importantes. La montée de lait se caractérise par une tension dans les seins et un gonflement de seins.

Dans certains cas, la production de lait peut s’accompagner d’un engorgement des seins qui peut être douloureux. Pour soulager la tension à la poitrine, il est conseillé de tirer manuellement du lait.

Montée de lait normale et retardée

Une montée de lait est normale quand elle arrive trois jours après la naissance de l’enfant. Au-delà ces 72 heures, on considère qu’il s’agit d’une montée de lait tardive ou retardée. Elle est insuffisante quand après 60 heures après l’accouchement il est inférieur à 9,2 grammes de lait par tétée.

Il existe des facteurs qui peuvent contribuer à retarder la production de lait. Il peut arriver quand la mère n’a pas mis son enfant au sein les premières heures après un accouchement. Ou si elle mère propose au bébé un biberon après sa naissance.

Les femmes qui ont eu des accouchements par césarienne peuvent avoir une montée de lait maternel tardif. Ou si le bébé est né prématurément. Dans ce cas, elle intervient entre le cinquième et le sixième jour après la naissance.

Parmi les causes de la montée tardive, vous avez aussi des anomalies hormonales comme l’obésité ou le diabète. Vous avez également la chirurgie ou des lésions mammaires.

Stimuler la montée de lait (allaitement)

Pour les femmes qui souhaitent donner à leur enfant un allaitement maternel, la montée de lait est très attendue et assez capitale. Il existe des moyens pour favoriser la montée de lait, surtout si elles sont à risque pour une lactation retardée.

Il existe plusieurs moyens pour stimuler la montée de lait maternel juste après l’accouchement ou trois jours maximum après la naissance :

  • Mettre l’enfant au sein deux heures après l’accouchement et régulièrement dès qu’il se réveille.
  • La maman doit se reposer suffisamment. En effet, la fatigue peut l’empêcher de produire du lait.
  • Faire attention à mettre le nourrisson à la bonne position pendant la tétée. L’avis d’une sage-femme ne serait pas superflu. Il faut aussi s’assurer de la bonne succion du nouveau-né.
  • Boire suffisamment de liquide. Entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour peut aider une femme à produire plus de lait.

Selon les cas, un traitement ou l’utilisation d’un tire-lait peut être conseillé à une femme. Dans ce cas, il est judicieux de rencontrer un professionnel de la santé.

Montée de lait sans allaitement : Que faire ?

Bien que l’allaitement maternel soit recommandé pour un nouveau-né, il existe des femmes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas nourrir leur enfant au sein.

Chez une femme qui n’allaite pas malgré la montée de lait, elle peut ressentir un forte tension dans la poitrine, des douleurs parfois importantes, de la fièvre et un écoulement de lait durant plusieurs jours.

Cependant, malgré une absence de stimulation toute femme peut produire du lait après un accouchement. Mais la lactation s’arrête spontanément au bout de deux semaines si elle n’est pas stimulée.

Pour stopper au plus vite une lactation, jusqu’en 2013, les médecins prescrivaient des médicaments. Mais au vu des effets indésirables, ils ont été retirés du marché. Il existe tout de même des méthodes moins invasives et naturelles.

Parmi les méthodes naturelles vous pouvez appliquer des compresses chaudes puis froides, prendre des tisanes à base de persil, de menthe ou de sauge. Ou essayer l’acupuncture. Un traitement homéopathique peut être prescrit.

Certaines recettes de grand-mère sont à proscrire comme se bander la poitrine, utiliser un tire-lait, ou limiter les boissons après un accouchement.

Conclusion

Une montée de lait est un phénomène tout à fait normal qui intervient quelques jours après la naissance d’un enfant. Les glandes mammaires produisent du lait qui sort après un liquide jaune et épais appelé colostrum.

En général, trois jours après une naissance, la mère doit être capable de produire du lait. C’est ce qu’on appelle la montée de lait normale. Elle est dite retardée si après ces trois jours elle ne produit pas de lait. Plusieurs autres facteurs peuvent l’expliquer.

Qu’une femme décide d’allaiter son enfant ou non, il existe quelques astuces naturelles pour soit favoriser la montée de lait ou au contraire la stopper. Cependant, il faut éviter certaines astuces de grand-mère qui font plus de mal que de bien.

Auteur de l’article : Roslyn