Est-ce que les douleurs aux genoux sont liées à l’anxiété ?

La douleur aux genoux est un problème qui peut affecter de nombreuses personnes, qu’elles soient jeunes ou âgées. Est-il possible que ces douleurs soient liées au stress ? Plusieurs études ont démontré que l’anxiété peut affecter les différentes parties du corps, dont le genou.

Dans ce cas de figure, il est impératif de faire des exercices de relaxation et de changer de mode de vie.

Est-ce que les douleurs aux genoux peuvent avoir d’autres causes ? La réponse est oui. Cela peut être causé par l’arthrose qui est une maladie mécanique. La douleur peut aussi survenir à cause d’une tension musculaire ou d’un surpoids.

Dans le cas où elles apparaissent de façon chronique, il est recommandé de consulter un médecin.  Les troubles peuvent également être atténués par la prise de médicaments. Les exercices debout ou assis peuvent aussi être un excellent remède pour soulager la douleur au niveau du genou.

Arthrose et stress : Quel est le lien avec les douleurs aux genoux ?

Pour commencer, le stress n’est pas une maladie. C’est un phénomène qui peut toucher tout le monde et qui peut être provoqué par différents évènements, qu’ils soient heureux ou malheureux. Ce peut être un décès, la naissance d’un enfant, les modifications des habitudes, un manque de sommeil, etc.

Plusieurs études ont démontré que le stress peut provoquer une arthrose. En effet, lorsqu’une personne est stressée, son corps va produire du cortisol qui est l’hormone du stress. Celle-ci va alors provoquer quelques dérèglements dans le métabolisme tels que des inflammations sur différentes parties du corps.

Elle peut éventuellement être la source de l’arthrose du genou.

Pour rappel, l’arthrose est une maladie articulaire qui se traduit par une lésion dégénérative des articulations. Il peut toucher le genou, la hanche, le pied, la main ou encore la colonne vertébrale.

Le premier symptôme de l’arthrose est une douleur localisée du côté de l’articulation. Elle peut être intense et peut être même accompagnée par une gêne lors du mouvement. Pour détecter la maladie, il faut directement consulter un médecin et procéder à une radiographie.

Quant au traitement, il consiste à prendre des analgésiques pour soulager la douleur. Le repos articulaire est également recommandé pour ne pas endommager les articulations. Il faut également éviter tout surmenage et s’éloigner de toute forme de stress pour éviter les récidives.

Que faire en cas de douleurs aux genoux ?

En cas de douleur modérée, il est tout à fait possible de prendre des médicaments antalgiques pour avoir du soulagement. À titre d’exemple :

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui ne doivent pas être mélangés à d’autres médicaments anti-inflammatoires. Leur prise doit se faire avec précaution sous prescription d’un médecin ;
  • Le paracétamol : un antalgique qui doit être pris à petite dose avec un intervalle de 4 à 6h entre chaque prise.

Il est également possible de prendre rendez-vous chez un ostéopathe. C’est une pratique qui convient aux enfants comme aux adultes. De plus, le traitement est personnalisé en fonction de chaque personne.

Douleur aux genoux : Les causes possibles

La douleur aux genoux ne concerne pas uniquement l’arthrose, elle peut avoir d’autres causes. Il peut s’agir d’une mauvaise habitude, d’un faux mouvement, etc. Nous pouvons notamment citer :

  • Le surpoids : en effet, le surpoids peut être une cause probable de douleur du genou. D’ailleurs, il peut aussi provoquer une arthrose. Si c’est la cause de la douleur, il est fortement recommandé de débuter un régime ;
  • Les fractures du genou: elles peuvent être causées par une activité physique trop excessive, un faux mouvement ou autre ;
  • Le rhumatisme : c’est également une maladie qui touche le genou. Elle est due à une augmentation de l’acide urique dans le corps qui devient par la suite des minuscules cristaux. Ces-derniers vont s’accrocher sur les articulations qui engendrent par la suite une douleur ;
  • L’infection du genou : l’infection est causée par la présence de bactérie dans l’articulation du genou ce qui peut provoquer des douleurs de genoux aussi appelées gonalgies ;
  • La tendinite : affection principalement associée aux sportifs. Elle provoque des douleurs au niveau de tous les tendons : patte d’oie, quadriceps, etc.).

Nombreuses sont les causes des douleurs aux genoux. Le plus important étant de faire attention à sa santé et de surveiller son poids. En  cas de douleur chronique ou intense, il faut directement consulter un médecin ou un ostéopathe.

Consulter un professionnel de santé

Si la douleur persiste ou si votre genou gonfle, il est préférable de consulter un médecin. La première chose à faire est de contacter son médecin traitant et de lui expliquer les symptômes. Il saura donner les bons conseils et il sera le seul à pouvoir déterminer si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale ou non.

De même, il peut vous rediriger vers un ostéopathe.

L’ostéopathie offre plusieurs avantages notamment :

  • La réduction de la douleur : l’ostéopathie peut contribuer à déterminer l’origine de la douleur et la diminuer ;
  • Le soulagement de l’anxiété: c’est également une pratique qui aide à réduire le stress. Elle vient alors en aide aux personnes qui souffrent de douleurs répétitives aux genoux ;
  • L’amélioration de la mobilité : comme l’ostéopathie agit sur les muscles et les articulations, elle facilite les mouvements.

Pour conclure, le stress peut effectivement causer des douleurs aux genoux. L’anxiété et le stress peuvent être provoqués par un évènement inattendu qui vient perturber le quotidien. Les douleurs aux genoux sont les réponses directes de ces troubles anxieux. Cependant, les douleurs peuvent aussi provenir d’une toute autre cause telle que l’arthrose. Elle peut aussi provenir d’une fracture au niveau du genou ou d’une infection bactérienne. Si les douleurs sont chroniques, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin consultant. Se rapprocher d’un ostéopathe peut aussi être une excellente alternative.

Auteur de l’article : Roslyn