Étiopathie et ostéopathie : quelles différences ?

L’étiopathie et l’ostéopathie restent des pratiques de médecine alternative qui possèdent de nombreuses ressemblances. En effet, ces techniques ancestrales étaient l’apanage de guérisseur. De nombreux points leur sont communs (les pratiques, la prise en compte de l’entièreté du corps humain, la biomécanique, la physiologie, etc.). Ces points de ressemblance font qu’il est difficile au patient d’établir la différence entre ces deux professions paramédicales. La revue de certains points permet d’établir la différence qui existe entre l’ostéopathie et l’étiopathie. Découvrez ici ces différences.

L’origine de l’ostéopathie et de l’étiopathie ?

C’est au XIXe siècle que l’ostéopathie retrouve son origine. En effet, elle a été créée par Andrew Taylor STILL (1828-1917) qui dit que cette pratique lui a été révélée par Dieu. Maîtrisant l’anatomie et la physiologie du corps humain, il a mis en place les principes de base de l’ostéopathie en 1874. Par contre, l’étiopathie a été créée en 1963 par le français Christian TRÉDANIEL. Il va perfectionner ses connaissances en techniques manuelles aux États-Unis. C’est de son retour de la formation de perfectionnement qu’il a mis en place l’étiopathie et ses pratiques.

Les principes de différenciation entre l’ostéopathie et l’étiopathie

La pratique de l’étiopathie et de l’ostéopathie repose sur la connaissance générale de l’anatomie humaine. Le principe de l’étiopathie repose sur une compréhension et une réflexion approfondie de la cause du dysfonctionnement fonctionnel du corps humain et un traitement uniquement fait par des techniques manuelles. Le corps humain fonctionnant comme une mécanique, l’étiopathe en est « l’ingénieur mécanicien ». Se fondant sur le principe de la réflexion approfondie, l’étiopathe va rechercher la cause fondamentale du dysfonctionnement et la traiter. De cette manière, les effets de guérison sont immédiats. L’étiopathe associe les techniques manuelles ancestrales et les données d’analyse scientifique récentes pour établir l’équilibre entre les différentes structures de l’organisme.

Par contre, l’ostéopathie se base sur des principes qui peuvent se résumer en 5 points :
  • Le principe de la généralité qui considère le corps du patient dans son ensemble ;
  • Le principe de relation entre la structure et la fonction ;
  • Le principe du mouvement selon lequel tout ce qui vit est en mouvement ;
  • Le principe de la fluidité selon lequel les informations neurologiques, sanguines, lymphatiques, etc. doivent circuler aisément entre les différentes structures qui sont en liaison ;
  • Le principe de l’autoguérison selon lequel le corps humain a les capacités de se guérir sans aide extérieure.

La différence entre une consultation d’ostéopathie et une consultation d’étiopathie

Deux étapes suffisent pour réussir une consultation en étiopathie :
  • L’analyse clinique en étiopathie ;
  • Le traitement en étiopathie.

En étiopathie, deux à six séances sont suffisantes pour traiter une affection. Le nombre peut augmenter lorsqu’il s’agit d’affection chronique.

Pour une consultation en ostéopathie, il y a trois étapes :
  • L’anamnèse ;
  • Les analyses cliniques ;
  • Le traitement ostéopathique proprement dit.

Une séance d’ostéopathie se déroule en 45 minutes. Il existe d’autres points sur lesquels l’ostéopathie se différencie de l’étiopathie.

Sur le plan de la formation, il faut compter 6 années d’étude clinique pour devenir étiopathe et 5 années pour être un ostéopathe.
Pour une séance d’ostéopathie, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel en passant directement par notre annuaire d’ostéopathes.

Auteur de l’article : Victoire