Les qualités et compétences essentielles pour devenir kinésithérapeute

La kinésithérapie se révèle être une excellente profession pour tous ceux qui désirent se mettre au service de patients souffrant physiquement, d’une manière ou d’une autre. Ce métier requiert une formation préalable : le passage par une année d’université et 4 années d’étude en institut. Toutefois, pour réussir sa carrière de kinésithérapeute, les diplômes seuls ne suffisent pas. Cette profession exige beaucoup de passion, de volonté et de savoir-faire. Il vous faudra alors posséder des qualités et compétences indispensables à l’exercice de ce métier.

Description du métier de kinésithérapeute

La kinésithérapie est le soin de la douleur à travers une manipulation du corps (des massages et de la gymnastique médicale). Le kinésithérapeute assure en effet la rééducation motrice d’adultes ou d’enfants souffrant de troubles musculo-squelettiquespsychomoteurs ou encore respiratoires, et les aide à recouvrer la santé. Il travaille à prévenir ou rétablir la détérioration des aptitudes fonctionnelles des patients dont il a la charge. Le kinésithérapeute traite aussi bien les maladies bénignes que des troubles causés par des accidents. Avant toute chose, il examine minutieusement le dossier de son patient avant d’entamer une quelconque procédure de rééducation.

Qualités et compétences nécessaires dans la kinésithérapie

  • L’écoute
Un professionnel de la kinésithérapie n’est pas uniquement celui qui maîtrise l’art de la manipulation du corps. Le kinésithérapeute a une obligation d’attention à l’égard des besoins de ses patients. Il lui est donc important de prendre en compte cette qualité pour un parfait suivi des patients et pour un bilan positif à la fin du traitement. Il reçoit des malades de tous âges, tous les sexes, tous les rangs et toutes les régions, ce qui signifie qu’il doit être très sociable pour mener à bien sa mission.
  • L’amour du contact humain

En milieu hospitalier ou dans son propre cabinet, le kinésithérapeute est appelé à travailler en équipe ou côtoyer environ une vingtaine ou trentaine de patients par jour. Il est donc indispensable d’avoir l’amour pour le contact  puisqu’il ne s’agit pas uniquement de relation entre collègues ou avec ses patients, mais aussi, et surtout du contact physique. Il doit exercer des techniques de massage chaque jour sur des personnes rencontrées pour la première fois.

  • Une parfaite santé physique

Le kinésithérapeute est tenu de passer des heures à rendre visite à ses patients afin de s’assurer de l’amélioration de l’état physique de ses derniers. Il doit alors adopter un mode de vie sain et pratiquer régulièrement des activités physiques et sportives.

  • La pédagogie

La notion de pédagogie est très importante, car le kinésithérapeute doit être capable de rassurer et donner du courage à ses patients et leur apporter toutes les précisions relatives aux soins afin de faciliter le rétablissement.

  • Le sens de l’organisation

La rigueur au travail doit être le pilier d’un bon kinésithérapeute. Au cabinet ou à l’hôpital, il doit être en mesure de bien organiser son emploi du temps afin de répondre présent à tous les patients et disposer du temps pour chacun.

Pour plus d’informations sur le métier de kinésithérapeute, nous vous invitons à consulter notre annuaire de professionnels afin de prendre contact avec l’un d’entre eux et lui poser toutes vos questions.

Auteur de l’article : Victoire