Envie de retrouver votre forme de jeune fille après l’accouchement ? En effet, pour des raisons gynécologiques et esthétiques, il faudra que vous preniez soin de votre joli corps. La naissance du bébé ne signifie donc pas que vous devez arrêter de séduire votre mari ou de vous sentir bien dans votre peau. À cet effet, que vous ayez accouché par césarienne ou par voie naturelle, voir le kiné 6 semaines environ après votre délivrance est une étape fondamentale que vous ne devriez en aucun cas rater. Il y va de votre épanouissement !
Pourquoi pratiquer la kinésithérapie postnatale ?
Vous rappelez-vous de votre forme avant votre première grossesse ? Sachez que vous pouvez toujours garder cette magnifique rondeur, ce ventre ferme et tonique. En effet, la kinésithérapie postnatale est cette branche de la physiologie qui s’occupe de prendre soin de votre physique, juste après la naissance de votre bébé. À cet effet, en quoi consiste-t-elle aujourd’hui ?
Signifiant littéralement : traitement par le mouvement, la kinésithérapie postnatale rééduque la femme après l’accouchement en agissant au niveau musculaire et articulaire. Ici, le massage est très utilisé, et l’un des objectifs majeurs des différents exercices mis en œuvre par le kiné est de rééduquer la femme en agissant sur les abdominaux et le périnée. Ces deux groupes de muscles sont très liés, et la kinésithérapie postnatale a une action spécifique sur chacun d’eux.
Dans le cas des abdominaux, il s’agit de remuscler la sangle abdominale. L’exercice prescrit le plus souvent par votre médecin ou la sage-femme se fait en quelques dizaines de séances et intervient après la rééducation périnéale. Cette dernière est fondamentale, voire primordiale, dans la mesure où elle permet de stabiliser le périnée.
« Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments et membranes, formant une sorte de hamac, dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin (rectum, vagin, vessie) ». Il arrive donc que pendant la grossesse et au cours de l’accouchement, les tissus qui le constituent soient distendus et ne retrouvent plus leur tonicité initiale. Les conséquences peuvent être désastreuses et conduire à des douleurs lombaires, à de l’incontinence ou encore des problèmes de prolapsus. D’où l’importance de la rééducation périnéale après votre accouchement ! Elle peut intervenir, sauf dans les cas de césarienne, dès le lendemain même de l’accouchement.
Quels sont les avantages de la kinésithérapie postnatale ?
Il y a de nombreux avantages à pratiquer la kinésithérapie postnatale. Le premier est bien sûr de retrouver vite sa forme d’avant grossesse, c’est-à-dire un ventre ferme et tonique. Le deuxième avantage est d’éviter les douleurs lombaires consécutives à l’accouchement, etc. Par ailleurs, la tonicité des muscles périnéaux influe sur la rétention des selles, des gaz et des urines grâce aux exercices sur les muscles sphinctériens et autres. En outre, si on conseille aux femmes la kinésithérapie postnatale, c’est également parce qu’elle rend davantage les relations sexuelles harmonieuses et améliore la vie du couple. À cet effet, mesdames, si vous tenez à rester le centre d’attention de monsieur, prière ne pas négliger votre corps après l’accouchement ! Non seulement il y va de votre santé personnelle, mais également de l’harmonie de votre vie conjugale.
Vous venez d’accoucher de votre bébé et vous souhaitez tonifier à nouveau vos muscles et votre corps ? Prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute grâce à notre annuaire de professionnels.
Passionnée par le bien-être physique et la rééducation, je partage des conseils pour améliorer votre mobilité, soulager vos douleurs et optimiser votre récupération. En plus de mes astuces santé, je mets en avant des kinésithérapeutes qualifiés pour vous aider à trouver les meilleurs professionnels pour vos besoins en soins physiques et rééducation.