Comment soulager les migraines grâce à l’ostéopathie ?

Véritable problème de santé publique, la migraine affecte des millions de personnes dans le monde. Elle touche autant les hommes que les femmes. Mais, les traitements médicamenteux ne sont pas toujours gage d’une parfaite guérison. Aujourd’hui, il existe l’ostéopathie comme solution palliative. Quel est son concept ? Comment l’ostéopathe, grâce à ses mains, à ses connaissances du corps et à sa prise en charge globale, va-t-il pouvoir traiter la migraine de manière pertinente ?

Manifestations et causes de la migraine

La migraine est une douleur affectant un seul côté du crâne. Plusieurs symptômes la caractérisent :
  • Une douleur qui survient par crise et qui évolue progressivement durant 4 h à 3 jours (sans traitement) ;
  • Des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière, aux sons, la fatigue, l’irritabilité, des difficultés de concentration, etc.
  • Une imprévisibilité et une disparition spontanée.

Il existe différents types de migraines, affectant différentes zones du crâne comme : les tempes, les yeux, le cuir chevelu. La cause de ce mal trouve son origine aux niveaux vasculaire, hormonale, psychologique, neurologique ou ostéo-articulaire. La migraine peut également être secondaire à un choc reçu à la tête ou au cou. Elle peut devenir extrêmement douloureuse. Mais, lorsqu’elle devient chronique et handicapante, l’ostéopathie permet d’apporter un soulagement rapide et durable au sujet malade.

Utilité de l’ostéopathie et rôle de l’ostéopathe

L’ostéopathie étant l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement d’une pathologie, elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à se guérir. L’ostéopathie aide le sujet à préserver toutes ses facultés de lutte contre les maladies. Elle peut en outre permettre d’identifier en prévention, certains points faibles chez le malade qui pourraient éventuellement être sources de blessures ou de douleurs à venir, voire de freins à la mobilité des tissus de la personne. Elle est pratiquée chez un ostéopathe. Si vous aussi vous subissez des migraines à répétition, consultez notre annuaire d’ostéopathes pour trouver un professionnel qui saura vous soulager rapidement.

 

Ce professionnel va d’abord effectuer un interrogatoire bien détaillé afin de définir le mécanisme de manifestation de la migraine. Ses différentes questions vont être axées sur les critères d’apparition de la douleur, le caractère de la douleur (pulsatile ou non), sa date d’apparition et son évolution. L’ostéopathe va se renseigner sur la localisation précise, la durée, la présence de signes précurseurs, les facteurs d’amélioration et éventuellement les signes associés (vomissement, nausée, etc.). Il va bien entendu s’appuyer sur le compte rendu des examens complémentaires éventuels réalisés de même que sur les antécédents traumatiques, chirurgicaux et personnels du patient. Ensuite, après avoir recueilli toutes ces informations, l’ostéopathe va réaliser sur le patient un examen de la posture, de l’axe crâne sacrum, de la sphère viscérale, du système ostéo-articulaire, des vertèbres cervicales, des vertèbres thoraciques hautes ainsi que des côtes supérieures, de la cage thoracique et des articulations temporo-mandibulaires. Des contractures des muscles paravertébraux, des trapèzes, des muscles du cou et du système masticateur seront aussi recherchées. Enfin, l’ostéopathe, en se basant sur toutes les informations (interrogatoire et examen) dont il a connaissance, va pouvoir administrer son traitement en se servant des techniques dites « structurelles, myofasciales, viscérales et crâniennes » en tenant compte de la globalité de son patient.

 

Auteur de l’article : Roslyn

Passionnée par le bien-être physique et la rééducation, je partage des conseils pour améliorer votre mobilité, soulager vos douleurs et optimiser votre récupération. En plus de mes astuces santé, je mets en avant des kinésithérapeutes qualifiés pour vous aider à trouver les meilleurs professionnels pour vos besoins en soins physiques et rééducation.