Bronchiolite : aider son bébé à mieux respirer grâce à la kinésithérapie

La kinésithérapie respiratoire reste l’une des meilleures solutions aujourd’hui pour traiter les pathologies respiratoires obstructives. Cette technique utilisée par le kinésithérapeute arrive à bout de la bronchiolite qui s’attaque aux nourrissons et aux enfants de moins de 2 ans. Elle est très efficace pour aider le bébé à mieux respirer.

Séance de kinésithérapie respiratoire

Pour arriver à soulager son patient, le kinésithérapeute prescrit plusieurs séances selon l’état de santé du bébé. La kinésithérapie respiratoire aboutit à la désobstruction du nez et des voies respiratoires. Cette séance se déroule en plusieurs étapes :
  • Auscultation du bébé

Elle consiste à évaluer l’état respiratoire du bébé suivi d’une désobstruction du nez. Cette technique permet au kinésithérapeute d’examiner le bébé afin de faire un bref bilan sur son état. Ceci lui permet de décider de la nécessité ou non du lavage du nez de l’enfant.

  • Amener le bébé à respirer plus lentement et plus profondément

Cette étape consiste à faire remonter les sécrétions dans la trachée à travers deux parties du corps du bébé : la cage thoracique et l’abdomen. L’application de cette technique sur la majorité des bébés touchés par cette maladie de la bronchiolite a montré son efficacité qui fait suite à des résultats satisfaisants.

  • Faire le bilan sur l’état du bébé suite à la kinésithérapie

Ce test permet d’évaluer la santé du bébé suite aux nombreux mouvements effectués. Si le résultat est satisfaisant, alors la kinésithérapie a été réussie. La kinésithérapie donne un résultat rapide et améliore de plus en plus la santé fragile de l’enfant.

Mode opératoire pour réussir une kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire demeure l’une des meilleures techniques pour lutter efficacement contre la bronchiolite. Elle est très facile à pratiquer chez soi pour apporter du bien-être à son enfant. Mais avant, il faut bien l’apprendre. Elle se déroule comme suit :
  • La désobstruction des voies respiratoires

Il s’agit de maintenir la bouche du bébé fermée avec un appui sur le maxillaire inférieur juste après qu’il ait expiré. Automatiquement, l’enfant inspire par le nez, ce qui provoque les sécrétions vers le pharynx. Ensuite, le kinésithérapeute, par un sous-lingual, bloque la déglutition, facilite l’expulsion des sécrétions vers les lèvres et libère les voies respiratoires.

  • La technique d’accélération du flux expiratoire

Le kinésithérapeute utilise ses deux mains : une sur le thorax et la seconde sur l’abdomen. En appuyant simultanément les deux parties du corps du bébé de façon répétitive pendant un moment, il provoque la toux chez le bébé et entraîne l’expectoration.

L’utilité de la kinésithérapie respiratoire

La bronchiolite est une maladie qui touche plus les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. Elle attaque sérieusement les bébés, surtout en hiver. Cette maladie virale nécessite un remède adéquat : la kinésithérapie respiratoire. Cette technique effectuée souvent en deux séances apporte un bien-être rapide, et l’on note la diminution des bruits respiratoires du bébé, un gros volume de sécrétions expectorées et la régulation de la fréquence respiratoire.

Votre bébé à une bronchiolite et vous souhaitez l’aider à mieux respirer en utilisant une technique naturelle ? Prenez contact avec un des kinésithérapeutes présents dans notre annuaire.

Auteur de l’article : Victoire