L’origine de l’ostéopathie et de l’étiopathie ?
Les principes de différenciation entre l’ostéopathie et l’étiopathie
La pratique de l’étiopathie et de l’ostéopathie repose sur la connaissance générale de l’anatomie humaine. Le principe de l’étiopathie repose sur une compréhension et une réflexion approfondie de la cause du dysfonctionnement fonctionnel du corps humain et un traitement uniquement fait par des techniques manuelles. Le corps humain fonctionnant comme une mécanique, l’étiopathe en est « l’ingénieur mécanicien ». Se fondant sur le principe de la réflexion approfondie, l’étiopathe va rechercher la cause fondamentale du dysfonctionnement et la traiter. De cette manière, les effets de guérison sont immédiats. L’étiopathe associe les techniques manuelles ancestrales et les données d’analyse scientifique récentes pour établir l’équilibre entre les différentes structures de l’organisme.
-
Le principe de la généralité qui considère le corps du patient dans son ensemble ;
-
Le principe de relation entre la structure et la fonction ;
-
Le principe du mouvement selon lequel tout ce qui vit est en mouvement ;
-
Le principe de la fluidité selon lequel les informations neurologiques, sanguines, lymphatiques, etc. doivent circuler aisément entre les différentes structures qui sont en liaison ;
-
Le principe de l’autoguérison selon lequel le corps humain a les capacités de se guérir sans aide extérieure.
La différence entre une consultation d’ostéopathie et une consultation d’étiopathie
- L’analyse clinique en étiopathie ;
- Le traitement en étiopathie.
En étiopathie, deux à six séances sont suffisantes pour traiter une affection. Le nombre peut augmenter lorsqu’il s’agit d’affection chronique.
- L’anamnèse ;
- Les analyses cliniques ;
- Le traitement ostéopathique proprement dit.
Une séance d’ostéopathie se déroule en 45 minutes. Il existe d’autres points sur lesquels l’ostéopathie se différencie de l’étiopathie.